2011/06/26

Comment installer ou essayer Ubuntu

Aujourd'hui, j'ai installé pour une nouvelle fois Ubuntu 11.04 sur un ordinateur que je veux utiliser comme lecteur de vidéos et de musique pour le cinéma maison familial. Je suis passé par quelques péripéties au cours de la journée qui pourraient être utiles pour certains d'entre vous qui pensent à installer une des variantes de Linux.

La première étape est bien sûr d'aller télécharger l'image de la version d'Ubuntu qu'on veut installer. On peut facilement trouver les bons sites de téléchargement en entrant rapidement le mot Ubuntu dans un moteur de recherche, mais, pour ceux qui ne veulent pas chercher, ils sont ci-dessous :
UBUNTU : http://www.ubuntu.com/download/ubuntu/download
KUBUNTU : http://www.kubuntu.org/getkubuntu/download
LUBUNTU :  http://lubuntu.net/
De ces 3 versions qui sont mes préférées, Lubuntu est la plus légère. Les sites officiels sont clairs, mais ils ne sont qu'en anglais.

Il y a deux méthodes principales qui nous sont offertes pour l'installation d'Ubuntu : la clef USB ou le CD/DVD. Des deux méthodes, celle qui la plus facile est l'installation par CD.

La plupart des ordinateurs sont configurés pour s'amorcer à partir d'un lecteur CD avant de vérifier leurs disques dur. Il suffit donc d'entrer le CD dans l'ordinateur et de redémarrer pour entrer dans l'environnement d'installation.  Si le CD ne démarre pas automatiquement, il peut y avoir 3 raisons à cela : 1) l'ordinateur n'est pas configuré pour s'amorcer par CD; 2) le CD est mal gravé; 3) l'image s'est corrompue entre le téléchargement et la gravure.

Dans le premier cas, on règle le problème en allant dans le BIOS pour changer l'ordre d'amorçage des médias de données ou en tapant de manière répétée sur la touche (souvent échap (ESC) ou une des touches de fonctions comme F12) qui ouvrira une liste d'amorçage (« boot menu » ) dès le démarrage de l'ordinateur. Dès que la liste d'amorçage est ouverte, on choisi le lecteur CD pour l'amorcer.
Exemple d'une liste d'amorçage
Le deuxième et le troisième cas méritent d'être traités ensemble. Il est utile de vérifier le code md5sum de l'image premièrement pour s'assurer de l'intégrité de l'image. Ensuite, si le logiciel de gravure le permet, toujours graver avec l'option de vérification de la gravure activée. Le site officiel d'Ubuntu nous envoie vers un logiciel de la compagnie Cygwin pour lire ce code sous Windows. (lien externe : https://help.ubuntu.com/community/HowToMD5SUM)

Fait à noter, le lecteur CD utilisé peut être externe ou interne et ça marche aussi bien.

Les clefs USB peuvent être parfois problématiques. La clef USB étant un média beaucoup plus récent que le CD, il peut être difficile de la faire s'amorcer à partir d'un vieil ordinateur. J'ai eu moi-même plusieurs difficultées au cours de la journée avec cette technique. Je me suis rabattu sur le CD à la fin.

Cependant, on ne peut pas toujours utiliser un CD, car un ordinateur peut ne pas avoir de lecteur CD/DVD installé. Les mini-portables, comme les «netbook», en sont un exemple.

Pour utiliser une clef USB, il faut utiliser un logiciel qui permet d'écrire l'image d'Ubuntu sur ce type de média. Le site officiel d'Ubuntu nous envoie vers le logiciel gratuit « Universal USB Installer ». (lien externe : http://www.pendrivelinux.com/downloads/Universal-USB-Installer/Universal-USB-Installer.exe ) (Ce logiciel est pour Windows, les distributions d'Ubuntu ont normalement un logiciel préinstallé pour ce genre de tâche.) Une fois la clef gravée, il suffit de la connecter à l'ordinateur sur lequel on veut installer et de le démarrer. Cette fois, il faut absolument faire apparaître la liste d'amorçage. Normalement, si la clef ne veut pas redémarrer, on peut la reformater et réécrire l'image. Cepedant, il se peut que cela ne fonctionne pas et là ça devient assez long d'essayer de comprendre pourquoi, car il y a plusieurs possibilités qui peuvent expliquer cette situation.

Une fois entré dans le média d'installation, on se retrouve devant cet écran ou un écran très similaire :
Écran de départ d'un média d'installation d'Ubuntu 11.04
À partir de cet écran on a le choix entre deux options essayer ou installer Ubuntu. Les CD et les clefs USB obtenus à partir d'une image d'Ubuntu sont interactifs. On peut donc décider de ne pas installer Ubuntu tout de suite, mais seulement de l'essayer pour voir s'il nous plaît. Par contre, les performances ne seront pas aussi bonnes qu'une fois l'installation complète effectuée.

Si on décide d'installer, d'autres écrans suivent nous demandant d'entrer les informations nécessaires (heure et date, nom d'utilisateur et mot de passe) pour créer un compte d'utilisateur. L'installation est simple et rapide et s'exécute en moins d'une heure normalement.

Ubuntu et ses variantes sont, selon moi, des systèmes d'exploitation simples et rapides à utiliser. Ils sont idéaux pour tous ceux qui veulent découvrir Linux en douceur. Donc pour ceux qui sont tentés par Ubuntu, allez-y essayer le, mais, un conseil général à ne jamais oublier, faites une sauvegarde du disque dur de l'ordinateurs sur lequel vous allez installer ou de la clef USB que vous allez utiliser! Avec nos photos préférées ou nos travaux importants, on est jamais assez prudent.

Bon essai à tous!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire